Voie Verte ALENÇON / CONDE - SUR - HUISNE

 

Qu’est-ce qu’une voie verte ?


Une voie verte est, en Europe, une voie de communication autonome réservée aux déplacements non motorisés, développée dans un souci d’aménagement intégré valorisant l’environnement, le patrimoine économique et industriel, la qualité de vie, et réunissant des conditions suffisantes de largeur, de déclivité et de revêtement pour garantir une utilisation conviviale et sécurisée à tous les usagers de toute capacité.
A cet égard, l'utilisation des chemins de halage et des voies ferrées désaffectées constitue un support privilégié de développement des voies vertes (Déclaration de Lille, 12 septembre 2000). C'est un des éléments des politiques de développement durable des territoires.

En France, un décret du 16 septembre 2004 a introduit les voies vertes dans le Code de la Route : les voies vertes sont définies comme des routes « exclusivement réservées à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers.

Elles sont aménagées le plus souvent sur d'anciennes lignes ferroviaires, sur des chemins de halage, des routes fermées à la circulation automobile, des itinéraires culturels (chaussées romaines, routes de pèlerinage). Elles présentent certaines caractéristiques :

  1. 1. facilité d'accès : leurs pentes, faibles ou nulles, permettent leur utilisation par tous les types d'usagers, y compris les personnes à mobilité réduite ;

  2. 2. sécurité: grâce à leur séparation physique par rapport aux voies carrossables et à l'aménagement approprié des croisements ;

  3. 3. continuité: des tracés avec des solutions alternatives en cas d'obstacle 

  4. 4. respect de l'environnement le long des voies et invitation pour les usagers à le respecter.

Webmaster: hdantel

mise à jour: 12 mai 2010

La voie verte Alençon-Condé sur Huisne


Traversant les parcs naturels régionaux Normandie-Maine et du Perche, la voie verte du sud de l’Orne sera une piste multi-activités aménagée sur les 65 km de l’ancienne voie ferrée Alençon-Condé sur Huisne.


Ouverte à tous et en accès libre, elle permettra en toute sécurité et dans d’excellentes conditions pratiques, la cohabitation de la marche ( promenade, randonnée, jogging, etc. ), du cyclisme, (vélo, VTT, VTC, etc. ) et partiellement la promenade équestre.

Objectifs:

  - favoriser les déplacements non polluants,

  - sensibiliser au milieu naturel,

  - valoriser les savoir-faire et les patrimoines locaux,

  - améliorer le cadre de vie,

  - renforcer l’activité des commerces existants,

  - créer de nouveaux services liés à la voie verte.

Ouverture

L’ouverture de la voie verte dans la totalité du parcours est prévue au premier trimestre 2010.


Nous vous invitons à parcourir le site pour suivre l’avancement des travaux.


Pour toutes les infos

sur l’inauguration de la voie verte le 13 juin 2010

cliquez sur le lien ci dessous: